Skip links

Carrefour Jeunesse Emploi

Savais-tu qu’il y a plus de 110 Carrefours jeunesse-emploi au Québec ?

Carrefour Jeunesse Emploi
Services spécialisés de main-d’oeuvre
Service d’accueil des nouveaux arrivants
Cire-Constance
Employeurs

Initiation à la Robotique au CJE

Le projet robotique a débuté au printemps 2019. Les jeunes travaillent sur des robots, des grues, mais aussi sur des plans 3D pour ensuite réaliser des objets concrets sur l’imprimante 3D ou la CNC.

Ils apprennent la conceptualisation par essais et erreurs. Cela permet aux jeunes qui ont un intérêt pour l’informatique de développer et de valoriser leurs compétences. Certains se sont avérés très impressionnants à cet égard.

L’intérêt suscité est ce qui a permis de proposer et de développer conjointement un projet robotique dès la rentrée scolaire à l’ESMSA.

Ça pique ma curiosité

Ce projet, financé par la TAPJ, avait deux objectifs : la découverte de l’apiculture et le dépassement de soi. Nous sommes partis de zéro.

Nous avons lu sur le sujet et rencontré des apiculteurs. Nous avons conçu puis construit nos ruches avant d’y installer nos abeilles. Le dépassement de soi, constituait à aller voir les ruches, les ouvrir et être en contact avec des abeilles.

Saviez-vous qu’une ruche en santé peut compter de 35 000 et 70 000 abeilles? Les jeunes se sont vraiment impliqués et c’était beau à voir.

À suivre…

Crée-Action

Le projet a permis aux jeunes entre 13 et 18 ans de venir au CJE pour concrétiser un projet personnel. Les objectifs étaient de les mettre en action pendant la période estivale et de leur faire découvrir divers médiums.

Plusieurs ont réalisé des projets en ébénisterie et en soudure et ont aussi été initiés à la robotique. Par ailleurs, en échange du soutien reçu dans leurs projets personnels, ils ont participé à diverses activités et implications du CJE.

Jardin collectif

Dans le cadre de l’initiation à l’hydroponie et à la culture des champignons, un grand jardin collectif a été mis en place à partir du printemps 2020 sur un lot réservé auprès de la Ville de Beaupré. Un immense travail y a été accompli par l’intervenant jeunesse et l’éducatrice du plateau.

Nos différentes clientèles ont contribué à diverses étapes de sa création et ont pu bénéficier des récoltes abondantes le temps venu. L’équipe du Chantier Côte-de-Beaupré a aussi fait partie du projet.

Notre intervenant jeunesse a initié nos clients à la culture hydroponique et à la culture de diverses espèces de champignons. Les résultats ont été impressionnants et savoureux! Certains légumes et champignons ont été déshydratés pour une consommation ultérieure.

Nous poursuivons le projet chaque printemps.

Équi-T-Action

Du 19 mars au 23 avril 2021, un groupe de 5 jeunes adultes, âgés entre 16 et 24 ans, ont fait 25 heures d’Équi-thérapie au Centre du Cheval Enchanteur en collaborateur avec le Carrefour Jeunesse Emploi et le Centre de formations aux adultes de Charlevoix.

Ce fut possible en partie avec l’aide financière de Services Québec et de la Ville de La Malbaie.

Voici un témoignage :

“Je suis tellement fière de ce que j’ai accompli, 5 vendredis au Centre du Cheval Enchanteur m’ont apporté beaucoup de confiance en moi que je n’aurais pas cru avoir. Je m’affirme déjà plus qu’avant et je suis plus calme. Je m’en suis aperçue parce qu’au départ j’étais toujours stressée genre tous les jours pour n’importe quoi et sans parler de ma détermination ! Maintenant je suis fière de ce que j’ai travaillé en moi, ça me fait tellement du bien d’être avec les chevaux. Je vais continuer vers cette voie, j’ai aimé mon groupe et il me manque.”

Groupe débat versus discussion

Vous connaissez ce qu’est un groupe de débat ? Il s’agit d’un processus de groupe dans lequel les jeunes apprennent à s’affirmer, à s’articuler, à argumenter, à écouter les autres et à développer leur esprit critique tout en brisant l’isolement.

Les jeunes participants peuvent ainsi aborder des sujets sensibles avec sérieux et de façon confidentielle. En novembre 2020, nous avons utilisé la plateforme « Zoom » avec un groupe de 5 jeunes adultes de 25 à 35 ans qui ont su se dépasser et améliorer leur talent en communication.

Art-Thérapie

Pendant le confinement, nous avons expérimenté l’art-thérapie en ligne via la plateforme « Zoom ».

En partenariat avec Vision d’Espoir qui dispose d’une art-thérapeute qualifiée, nous avons offert cette expérience. Pendant la saison hivernale deux groupes de 6 jeunes âgés de 17 à 35 ans, y ont participé à raison de 2,5 heures par 2 semaines.

Cap jeunesse a soutenu financièrement le projet en défrayant les coûts reliés au matériel.

Mon Argent, Mes impôts

Mon Argent, Mes impôts

MON argent MES impôts est un projet bénévolat présenté par le Carrefour jeunesse-emploi, pour favoriser l’autonomie des jeunes à faire leurs propres déclarations d’impôts.

En association avec le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle (CÉAFP) de Charlevoix, des ateliers mis en place au courant des mois de mars et avril, dans Charlevoix, ont permis à 10 jeunes, âgés entre 18 et 35 ans de :

– Apprendre à utiliser le programme Impôts Expert ;
– Développer de l’autonomie budgétaire individuelle ;
– Démystifier le processus relié aux rapports d’impôts ;
– Comprendre et remplir leur déclaration.

Les ateliers ont été réalisés sous la supervision de l’intervenante jeunesse et avec le soutien d’une équipe de mentors qualifiés en comptabilité.

Entrepreneuriat

La P’tite entreprise sociale « CRÉE TA ROUTE AVEC TON CARREFOUR »

L’atelier, Ma P’tite entreprise, poursuit ses activités et les projets affluent. Les jeunes ont accès à l’ébénisterie, la soudure, l’art pictural, le jardinage ou encore la cuisine.

Les projets émergent de partout, par exemples :

  • La Grande ferme qui nous a demandé d’élaborer et de construire du mobilier adapté à leur exposition permanente ;
  • Une enseignante du primaire qui souhaite des modules de rangement, des jeunes qui ont travaillé à la conceptualisation des sacs en papier journal et à l’aménagement de la chaîne de production du plateau ;
  • Des gens de la Côte qui nous commandent du mobilier urbain, de jardin …

Projet « Développement de l’enfant et réussite éducative » (DERÉ)

Le CJE Charlevoix/Côte de-Beaupré a participé à la réalisation d’un projet issu de la démarche « Ensemble Développons la Côte ». Le chantier « DERÉ » a confié à Ma P’tite entreprise la conception et la fabrication de jeux destinés à divers apprentissages chez les enfants.

Notre intervenant a élaboré une variété de jeux qui ont ensuite été fabriqués dans l’atelier d’ébénisterie et à l’aide des imprimantes 3D, de la CNC et de la pyrograveuse. Ces jeux permettront de développer diverses aptitudes physiques et intellectuelles chez les enfants.

Ainsi, les CPE et les écoles primaires de la Côte ont reçu des jeux éducatifs inspirés des écoles Montessori.

Mini-coops

L’autonomie, le sens de l’organisation, le travail d’équipe, le leadership, la recherche de solutions, le service à la clientèle et, surtout, l’esprit entrepreneurial ne sont que quelques-unes des habiletés développées au sein des mini-coops en été.

En effet, plus de 30 jeunes charlevoisiens de 10 à 15 ans développent des projets coopératifs qui leur permettent d’offrir des services divers (jardinage, peinture, etc) pour faciliter la vie des citoyens, mais aussi pour se faire un peu d’argent de poche. Chaque groupe de jeunes apprend à développer, planifier et exécuter les services de façon autonome.

Le Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré, en collaboration avec des partenaires du milieu, accompagne les jeunes dans le développement de leurs compétences.

Bénévolat

Participation bénévole aux activités locales

En échange du soutien reçu dans leurs projets personnels, les jeunes qui fréquentaient l’atelier du CJE pendant l’été ont participé aux activités de bénévolat du CJE, entre autres la gestion des jeux gonflables au Rodéo MSA et la construction d’un module pour la Coupe du monde de vélo au Mont-Sainte-Anne qu’ils avaient d’abord conçu avec le soutien de l’intervenant jeunesse.

Buanderie à l’ESMSA

À l’école secondaire, des jeunes ont proposé la création d’une buanderie pour le lavage des serviettes de la salle de sport. La buanderie a été l’occasion pour un groupe d’élèves en Cheminement particulier continu (CPC) de s’impliquer positivement.

Ces élèves qui étaient régulièrement dénigrés et mis de côté sont aujourd’hui remerciés pour leur implication et leur professionnalisme. Ils s’occupent de gérer les serviettes, les ramassent, les lavent, les plient et les rangent. Pour eux, c’est un apprentissage professionnel, complémentaire à leur cursus de formation et cela a permis de les valoriser dans l’école.

Le CJE a contribué financièrement à la mise sur pied de la buanderie.

Volontariat

Soutien aux personnes âgées isolées

En partenariat avec l’Association bénévole de la Côte-de-Beaupré (ABCB), nous avons offert un service de soutien aux personnes âgées isolées de mai à octobre 2019.

Ainsi, les jeunes ont fait de la tonte de gazon, du démontage et montage d’abris d’hiver, divers menus travaux pour aider des personnes âgées. C’était un moyen de placer les jeunes en contexte professionnel : relation client, exigences dans la qualité du travail et valorisation de l’effort.

Les personnes aidées leur apportaient des rafraîchissements et des gâteries, certains ont tenu à donner un petit montant pour le travail effectué. On a donc organisé un repas avec les jeunes pour les récompenser de leurs bonnes actions. En échange du soutien reçu dans leurs projets personnels, les jeunes qui fréquentaient l’atelier du CJE dès le printemps 2020, ont participé aux activités de bénévolat.

Entre autres la démolition et la reconstruction d’une cabane pour enfants chez Ressources familiales Côte-de-Beaupré, ainsi que la fabrication de deux Babyfoots géants pour les écoles primaires de Beaupré et de St-Joachim.

Chantier Côte-de-Beaupré

Ce projet d’insertion socioprofessionnelle s’adresse aux 18 à 35 ans ni en emploi ni aux études. Initié par les CJE Montmorency et Charlevoix/Côte-de-Beaupré, ce projet offre la chance à des jeunes adultes de vivre une expérience de travail concrète et positive, de développer de saines habitudes de vie et de travail, de bénéficier de tout le soutien nécessaire pour identifier et résoudre les diverses difficultés pouvant nuire à leur cheminement personnel, social et professionnel.

Ils réalisent gratuitement des travaux d’aménagement paysager, de menuiserie, de peinture et autres, pour les municipalités et les OBNL de la Côte-de-Beaupré.

Chantier Charlevoix-Est

Pendant 22 semaines en moyenne, 4 jeunes âgés entre 18 et 35 ans travaillent sur des projets à l’extérieur où ils apprennent à réaliser divers travaux techniques.

Ce projet d’insertion socioprofessionnelle permet aux participants de vivre une expérience de travail positive et formatrice, de découvrir leurs intérêts et talents, de prendre conscience de leurs difficultés et d’accepter de s’investir pour améliorer leur situation et leur condition de vie. Ils acquièrent ainsi des connaissances de base, des habiletés manuelles et de saines habitudes de vie et de travail. À la fin du projet les participants sont dirigés vers le marché du travail ou retournent aux études.

Chaque édition est réalisée en partenariat avec Services Québec, Sphère Québec et en collaboration avec le partenaire terrain qui diffère selon le projet mis de l’avant.

Chantier Vélo Charlevoix :

En 2020 et 2021, les participants se sont impliqués dans des sentiers de vélo où ils ont appris à fabriquer des ponceaux et des ponts, faire de nouveaux sentiers de vélo et faire l’entretien de ceux existants.

Découvre ta vraie nature !

Une nouvelle attestation d’études professionnelles en « Opération et entretien d’un site récréotouristique » a été développée, à titre de projet pilote, par la Fédération des services scolaires du Québec en 2021. Quelques régions à travers le Québec, dont Charlevoix, Lanaudière, l’Outaouais et le Témiscouata en 2021, ont été impliquées pour la création d’un groupe de participants par région, de même que pour la rotation des groupes d’une région à l’autre durant le parcours de formation.

Le programme a pour objectif de développer les compétences nécessaires pour que les élèves puissent assurer l’entretien et la réparation des installations, des infrastructures, et des équipements se trouvant sur un site récréotouristique.

Plus précisément, en collaboration avec la Fédération des services scolaires du Québec, ainsi que 4 centres scolaires et 4 Carrefours Jeunesse Emploi à travers le Québec, le projet comprend 1 140 heures de formation et 420 heures de stages rémunérés en entreprise.

Lors de la formation théorique, les élèves sont localisés au point de service du CJE de La Malbaie et supervisés par notre intervenante jeunesse. Les plateaux techniques quant à eux sont directement au refuge du Massif ou au centre scolaire Les Cimes.

Jeunes aux études-2

Un processus d’orientation.

Ce service t’aidera à faire un choix éclairé pour ton avenir professionnel : un choix de programme d’études, un changement de carrière, un retour aux études ou une intégration au marché de travail. Un processus d’orientation te permettra de mieux te connaître en identifiant tes intérêts, tes valeurs, tes traits de personnalité, tes forces et tes besoins.
Grâce à un soutien personnalisé, tu pourras :

Faire des liens

entre ce qui te caractérise et les possibilités du marché du travail actuel.

Explorer

les formations et métiers qui te correspondent.

Faire le point

sur le sens que tu veux donner à ton avenir professionnel.

Considérer

un projet de réorientation de carrière.

Valider

un choix de profession et élaborer les stratégies pour atteindre ton objectif.

Préparer

ton projet en regard du financement, du transport et de la conciliation études/travail/famille.

Envisager

de façon cohérente un retour aux études et effectuer les démarches d’inscription.

Liens Utiles

Comme sur des roulettes

La 7e édition du projet a connu des changements, car le projet a été adressé à une cohorte d’élèves de divers niveaux et programmes qui s’étaient inscrits à l’option skate à l’ESMSA.

Les ateliers se donnaient sur une période de cours en y ajoutant la période du dîner afin de minimiser le casse-tête des horaires. Au cours des divers ateliers, les jeunes ont été encadrés par notre intervenant jeunesse, un enseignant de l’ESMSA et le technicien de l’atelier technique.

Les élèves ont ainsi pu concevoir et fabriquer leur propre planche à roulettes, aux motifs et couleurs de leurs choix. De plus, les élèves ont eu la chance de pratiquer le sport lui-même au cours du projet. En effet, un spécialiste du skateboard est venu donner des ateliers pratiques à quelques reprises.

Le projet s’est terminé par une sortie au Skateboard camp de Québec pour le bonheur de tous.

Cuisine pour ton prochain

Les intervenants du CJE participent à ce projet initié par l’ESMSA depuis le printemps 2019. Avec deux personnes de l’école, ils sont présents aux ateliers de cuisine pour encadrer les élèves qui y prennent part et discuter d’implication sociale.

Le prétexte du projet est d’apprendre à cuisiner, dans les règles de l’art, des collations et des repas nourrissants, puis de manger tous ensemble. Mais c’était avant tout un moyen de préparer des portions à congeler à des fins de dépannage alimentaire à l’école.

Le projet remporte un vif succès et de belles conscientisations et discussions ressortent : découvrir des besoins non-comblés, avoir de l’empathie pour son prochain moins nanti, lui offrir un repas sain, lui permettre d’avoir l’énergie nécessaire pour se concentrer et favoriser sa réussite, par le fait-même.

Équi-T-Action (volet jeunes)

Équi-T-Action est revenu pour une 12e édition cette année et 25 jeunes ont participé gratuitement à l’équi-thérapie.

Ce programme est rendu possible grâce au partenariat avec le Cheval Enchanteur, le Centre de services scolaire de Charlevoix et grâce à l’appui financier de l’IRC-CN (Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale) et de la Ville de la Malbaie. Un énorme merci !

Tuning – Moteur de persévérance


Entre 2012 et 2019, ce projet novateur a permis à des jeunes d’adaptation scolaire de l’école secondaire du Mont Ste-Anne (ESMSA) d’apprendre la restauration complète de véhicules directement sortis des années 30 à 70.
Encadrés par des mentors professionnels de la Côte (mécanicien, carrossier, spécialiste du moteur) et d’un intervenant du CJE, les élèves ont participé à toutes les étapes nécessaires pour reconstruire un véhicule chaque année. À travers ce projet, les adolescents ont vécu des réussites, retiré une grande fierté et se sont projetés vers l’avenir avec plus de confiance.
Ce projet, largement soutenu par la communauté, a été fortement médiatisé. Il est possible de suivre toute l’aventure sur www.fb.com/tuningcentredeformation. Le projet a fait l’objet de plusieurs demandes d’informations et le CJE s’est fait un plaisir de partager l’expertise développée afin de favoriser l’éclosion de projets similaires dans d’autres régions du Québec.

Bref survol des 7 éditions :

1re édition Opel GT 1970 2e édition Nova Chevy II 1967 3e édition Camaro 69 4e édition Dodge Challenger 1970 5e édition Ford Hot Rod 1930 6e édition Porsche 917K 1970 7e édition Chevelle Malibu 1967

Après 7 ans d’une formule haute en défis, le projet Tuning – Moteur de persévérance a évolué vers un objectif à valeur ajoutée pour les jeunes ! C’est ainsi que Tuning – Le Centre de formation est né et que l’instigateur du projet, Christian Lajeunesse, assure la suite du projet. Le CJE y collabore selon les besoins.

Tuning – Le Centre de formation

Après 7 ans d’une formule haute en défis, le projet Tuning – Moteur de persévérance a évolué vers un objectif à valeur ajoutée pour les jeunes ! C’est ainsi que Tuning- Le Centre de formation est né.

Le projet a été repensé pour bonifier l’expérience d’apprentissage des élèves en offrant un cheminement adapté, enrichi, bien structuré, tout en y ajoutant une reconnaissance des acquis à la fin du parcours. À travers cette nouvelle formule, les jeunes pourront développer des compétences reconnues liées à différents métiers semi-spécialisés touchant la mécanique automobile, la soudure, la carrosserie et le travail sur lignes de production. Le CJE est toujours impliqué dans le projet.

Nous participons à son déploiement en continu et notre intervenant Marc encadre, stimule les jeunes lors des ateliers au garage, tout en les amenant à parler d’eux-mêmes, de leurs intérêts, de leurs rêves…

Recherche emploi-2

Nos professionnels sont là pour t’offrir des services personnalisés afin de t’appuyer dans tes démarches.

Conseils

pour la rédaction d’une lettre et d’une carte de présentation

Rédaction

d’un CV professionnel

Stratégies

pour obtenir de bonnes références d’emplois

Pratique

pour être à l’aise lors d’une entrevue d’embauche

Soutien technique

pour chercher et postuler en ligne

Envoi

de télécopies aux employeurs

Référencement

à la conseillère d’orientation ou à une ressource externe au besoin

Information

sur le marché du travail et les entreprises de la région

Conseils

pour une recherche d’emploi efficace et une approche employeurs dynamique

Liens Utiles

Informations Utiles

Écris-nous dès maintenant!

Pour tes questions, n’hésite pas à nous contacter en complétant le formulaire ci-dessous

    1ère édition :

    Les participants étaient encadrés par un technicien des travaux et une intervenant sociale. Ils ont aussi bénéficié d’activités de formation portant sur divers thèmes : éducation financière, saines habitudes de vie, relations interpersonnelles, cuisine, etc. Au cours des 30 semaines du projet, ils ont réalisé divers travaux d’aménagement paysager sur plusieurs sites de municipalités et OBNL de la Côte-de-Beaupré. Ils ont aussi produit des accessoires et du mobilier urbain en atelier d’ébénisterie et de soudure.

    Au terme des 30 semaines, des 14 jeunes ayant intégré le parcours, huit d’entre eux l’ont terminé et ont obtenu une certification de métier semi-spécialisé en Aménagement paysager, reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, tandis que les six autres participants, qui ont choisi une autre voie, ont continué d’être soutenus dans leur cheminement par les intervenants du CJE. À la fin du projet, chacun pouvait être accompagné de façon soutenue pendant une vingtaine de semaines dans ses démarches de recherche d’emploi ou de retour aux études.

    Le projet a été vraiment apprécié de tous les jeunes qui y ont participé. Les municipalités et les OBNL qui ont bénéficié du travail de l’équipe du Chantier ont été ravies et ont livré de beaux témoignages aux jeunes lors de l’activité de clôture le 19 décembre 2019.

    Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat avec la MRC de la Côte-de-Beaupré, six de ses municipalités, la CSDPS, Tuning – Le Centre de formation, Services Québec et SPHERE.

    2e édition :

    La seconde édition a été lancée en février 2020 et s’est adaptée à la situation de la pandémie et ses contraintes. L’accent a d’abord été mis sur la formation portant sur divers thèmes : éducation financière, saines habitudes de vie, relations interpersonnelles, cuisine, santé sexuelle, dépendances, etc. Le projet d’insertion socioprofessionnelle s’adressait aux 18 à 35 ans ni en emploi ni aux études. Initié par les CJE Montmorency et Charlevoix/Côte-de-Beaupré, ce projet a offert la chance à de jeunes adultes de vivre une expérience de travail concrète et positive, de développer de saines habitudes de vie et de travail, de bénéficier de tout le soutien nécessaire pour identifier et résoudre les diverses difficultés pouvant nuire à leur cheminement personnel, social et professionnel.

    Les 8 participants étaient encadrés par un technicien des travaux et une intervenant sociale. Ainsi, ils ont réalisé divers travaux d’aménagement paysager sur plusieurs sites municipaux et OBNL de la Côte-de-Beaupré. Ils ont produit des accessoires et du mobilier urbain en atelier d’ébénisterie et de soudure. Le projet a été vraiment apprécié de tous les jeunes qui y ont participé. Les 7 municipalités et les 5 OBNL ont été ravis des travaux effectués par l’équipe du Chantier. Notre intervenant a donné deux ateliers aux participants : apiculture et culture des champignons. La 3e édition a débuté en février dernier.

    1re édition Opel GT 1970

    2e édition Nova Chevy II 1967

    3e édition Camaro 69

    3e édition

    4e édition Dodge Challenger 1970

    5e édition Ford Hot Rod 1930

    6e édition Porsche 917K 1970

    7e édition Chevelle Malibu 1967