Site Tourisme-Charlevoix

Tourisme Charlevoix est une association touristique régionale et partenaire privilégié de Tourisme Québec. L’association assure, dans le cadre de ses responsabilités corporatives, des mandats en matière de concertation régionale, d’accueil, d’information, de signalisation, de promotion et de développement touristique sur le territoire.

Sous la responsabilité de la coordonnatrice création de contenu et communications et de la directrice générale adjointe commercialisation et développement stratégique, le ou la chargé(e) de projet relations de presse et contenu veille principalement à la réalisation des activités de presse ainsi que de la stratégie de contenu de Tourisme Charlevoix. Bilingue, il agit aussi comme représentant de Tourisme Charlevoix lors d’activités de représentation ou auprès de fournisseurs/partenaires en lien avec les tâches qui lui sont confiées.

 

D’une manière non limitative, les tâches reliées à ce poste sont :

RELATIONS DE PRESSE – MARCHÉ INTRA QUÉBEC :

·        Réponds aux demandes de renseignements reçues des médias, équipe de production, blogueurs et/ou influenceurs destinés au marché québécois;

·        Organise et participe aux tournées de familiarisation et visites de repérages en région pour ce même marché;

·        S’assure des bonnes communications et des suivis auprès des intervenants du milieu touristique sur les demandes lors des tournées;

·        S’assure des suivis auprès des membres concernés par les tournées de familiarisation médias dans la région;

·        Propose et initie de nouvelles tournées de familiarisation afin de promouvoir la région;

·        Élabore une politique de relations de presse visant les médias, blogueurs et influenceurs visant le marché du Québec;

·        Assure un suivi rigoureux des retombées de presse. Archive les articles parus à la suite des tournées et les achemine aux membres.

 

 

RELATIONS DE PRESSE – MARCHÉS INTERNATIONAUX / EN SUPPORT :

·        Prépare, organise et participe à diverses tournées de familiarisation dans la région;

·        S’assure des bonnes communications et des suivis auprès des intervenants du milieu touristique sur les demandes lors des tournées;

·        S’assure des suivis auprès des membres concernés par les tournées de familiarisation médias et de multiplicateurs dans la région;

·        Au besoin, peut agir à titre de représentant de l’organisation lors de tournées de familiarisation dont il n’est pas le responsable;

·        Collabore à la veille stratégique et médiatique de Tourisme Charlevoix;

·        En collaboration avec le chargé de projets marketing volet international, compile la revue de presse, l’envoi aux membres concernés et en assure l’archivage;

·        Effectue une veille constante des publications sur Charlevoix;

·        Assure la mise à jour des listes de presse et des multiplicateurs de Tourisme Charlevoix via l’outil CRM.

 

CRÉATION DE CONTENU :

·        Sous la supervision de la coordonnatrice aux communications, assure le déploiement du calendrier éditorial découlant de la stratégie de contenu de Tourisme Charlevoix;

·        Créer et rédige des contenus en lien avec la stratégie de contenu de Tourisme Charlevoix (articles, billets, publications de toutes sortes, photos et vidéos), en assure la bonne diffusion ainsi que leur amplification;

·        Gère des projets de création de contenu avec des pigistes, influenceurs et/ou des agences (négociation des ententes, rédaction des contrats, rédaction des brefs et structuration des contenus);

·        Sollicite les partenaires touristiques afin de participer à la création de contenus;

·        Assure une veille constante sur l’ensemble des canaux de diffusion et interagir avec les clients/visiteurs le cas échéant;

·        Reste à l’affût des tendances et meilleures pratiques en matière de création de contenu et médias sociaux.

 

REPRÉSENTATION EXTERNE :

·        Représente l’organisation lors des bourses des médias (2 fois l’an). S’assure de l’organisation logistique de ces sorties et complète un rapport à la suite des événements;

·        Au besoin, représente l’organisation lors de bourses et foires à l’international. S’assure de l’organisation logistique de ces sorties et complète un rapport à la suite des événements;

·        Cherche constamment à développer son réseau et créer de nouvelles relations visant à développer le tourisme dans la région de Charlevoix.

 

 

SERVICE À LA CLIENTÈLE ET SUIVIS :

·        Assure un service à la clientèle proactif;

·        Planifie des envois ponctuels afin d’informer les médias sur la région de Charlevoix;

·        Participe à la rédaction de différents rapports d’équipe;

·        S’assurer de la mise à jour constante de l’outil CRM;

·        Adhère et voit à la promotion des valeurs de Tourisme Charlevoix auprès des membres et des partenaires;

·        S’assure de connaître les nouveautés des membres.

 

 

AUTRES :

·        Contribue à la réalisation du plan marketing de Tourisme Charlevoix;

·        Participe à la création d’outils marketing visant à promouvoir la région de Charlevoix;

·        Rédige, à l’occasion, divers textes visant à promouvoir la région de Charlevoix;

·        Est responsable de la création du document Nouveautés des membres et de sa constante optimisation;

·        Est responsable, en collaboration avec le chargé de projets marketing volet international, de la section médias du site Web de Tourisme Charlevoix. 

 

GÉNÉRALES :

·        Assiste, au besoin, ses collègues dans la réalisation de leurs tâches;

·        Se tient à jour dans les domaines susceptibles d’améliorer l’efficacité et la qualité de son travail;

·        Est responsable de l’exécution des mandats spéciaux qui lui sont confiés;

·        Assure en tout temps des communications et des relations harmonieuses avec les membres et leur personnel;

·        Apporte à sa direction immédiate toutes suggestions pertinentes visant à améliorer son travail;

·        Exécute toutes autres tâches connexes à la demande de sa supérieure immédiate;

·        Présente à sa supérieure immédiate sa planification, obtient les autorisations nécessaires et rend compte de ses activités.

 

Exigences:

Scolarité et expériences :
 

Diplôme d’études universitaires en communications, création média, journalisme ou marketing. Toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinente pourra être considérée.
Profil recherché :

 
·       Bilingue;

·       Qualité de rédaction impeccable en français et en anglais;

·       Créativité, initiative et grand sens de l’organisation/des priorités;

·       Bonne maitrise de la gestion de communauté et des relations médias/influenceurs;

·        D’une rigueur irréprochable dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées;

·        Capacité d’analyse, de synthèse et à travailler sous pression;

·        Connaissance de l’industrie touristique et de la région de Charlevoix;

·        Des compétences en photographie, en vidéographie, en graphisme et/ou en outils de veille en médias sociaux sont un atout.
 

Nombre d’heures: 35 heures semaine
Salaire: à discuter
Horaire de travail: Travail de jour et fins de semaines
Date d’entrée en fonction: dès que possible
Autres avantages :

Télétravail en temps de pandémie

Avantages sociaux

Équipe dynamique!

Comment postuler:

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et leur lettre de présentation d’ici le 6 juin 2021, par courriel, rh@tourisme-charlevoix.com, à l’attention de :

Direction des ressources humaines / Concours – Chargé de projets communications

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à rh@tourisme-charlevoix.com