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Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) est à la recherche d’une personne afin de combler un poste régulier cyclique à temps complet de 32 heures par semaine de technicienne ou de technicien en travail social au Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-St-Paul.

NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en appliquant des techniques de travail social, à promouvoir la prévention en matière de toxicomanie, de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire ou autres et à aider individuellement ou collectivement les élèves présentant des problèmes de comportement qui en découlent. Elle aide aussi l’élève qui nécessite une assistance en rapport avec d’autres problèmes d’ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter son comportement.

 

Exigences:
  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de travail social ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
  • Être titulaire d’un diplôme attestant d’une formation en toxicomanie ou en délinquance.

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES
Sens de la planification et de l’organisation du travail, gestion des priorités, autonomie, initiative et sens des responsabilités, capacité à travailler sous pression, esprit d’analyse et jugement, rigueur et souci d’effectuer les suivis appropriés, discrétion et respect de la confidentialité, capacité à résoudre des problèmes, capacité à travailler en équipe et très bonne communication. Aptitudes sur le plan des relations humaines. Posséder les techniques permettant d’intervenir en situation de crise.

Tâches:

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La personne salariée de cette classe d’emplois collabore avec le personnel enseignant, l’équipe multidisciplinaire et les intervenantes et intervenants externes, selon le cas, pour analyser les problèmes qui lui sont soumis et participer à la recherche de solutions appropriées. Elle coopère avec les organismes de protection de la jeunesse, notamment en signalant des cas d’abus; elle collabore, au besoin, avec les forces policières; elle participe à des tables de concertation et à des études de cas; elle réfère aux organismes concernés les cas qui ne relèvent pas de la juridiction du centre de services. Elle peut être appelée à témoigner au tribunal.
  • Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés; elle élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
  • Elle ordonne et synthétise les données des problèmes dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions, et ce, à partir d’enquêtes ou d’informations recueillies auprès du personnel de l’école, du centre de services, de l’élève ou de la famille de ce dernier. Elle note ses observations et interventions, monte des dossiers et les tient à jour.
  • Elle offre une relation d’aide; elle aide l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; elle le conseille ou, au besoin, le réfère aux ressources appropriées. Elle sensibilise les élèves aux diverses déviances ou dépendances en tenant des réunions d’information en classe ou à d’autres moments; elle rédige des communiqués destinés à l’affichage ou aux journaux scolaires et organise et anime des activités en rapport avec ces sujets.
  • Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes. Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux. Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Nombre d’heures: 32 hrs / semaine
Salaire: Selon la scolarité et l’expérience, varie entre 23,12$ et 33,61$ de l’heure
Horaire de travail: lundi au vendredi
Date d’entrée en fonction: Août 2021
Comment postuler:

Faites parvenir une lettre de motivation, ainsi qu’un curriculum vitae en indiquant si vous faites partie ou non d’un des groupes visés par le programme d’accès à l’égalité à l’emploi, soit les femmes, les membres des minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées, à l’adresse courriel suivante : cv@cscharlevoix.qc.ca


Date limite pour poser votre candidature : 25 mai 2021, à 16h00

Le Centre de services scolaire favorise l’embauche des femmes, des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones et des personnes handicapées.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à maxie.bergeron@cscharevoix.qc.ca