Bibliothécaire

Site Centre de services scolaire de Charlevoix Centre de services scolaire de Charlevoix

Le Centre de services scolaire favorise l’embauche des femmes, des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones et des personnes handicapées.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) est à la recherche d’une personne afin de combler un remplacement pour une durée indéterminée minimale de trois (3) à quatre (4) mois à titre de bibliothécaire.

 

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de bibliothécaire comporte le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou des bibliothèques de la commission scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel. De plus, elle ou il exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève.

Exigences:

Diplôme universitaire terminal de 2e cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en sciences de l’information.

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES
Doit détenir de bonnes connaissances au niveau de la littérature jeunesse. Dynamisme, excellente communication, créativité et capacité à animer des groupes. Sens de la planification et de l’organisation du travail, esprit d’analyse et de synthèse, gestion des priorités, rigueur, jugement, autonomie, initiative, esprit d’équipe, polyvalence et capacité d’adaptation. Très bonne connaissance du français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Une expérience en milieu scolaire sera considérée comme un atout.

Tâches:
  • La ou le bibliothécaire assure le développement de la collection d’informations documentaires quel que soit le support sur lequel ces informations sont conservées. Elle ou il participe à l’élaboration de politiques et de procédures, conçoit et propose un plan de développement et voit à sa mise en oeuvre.
  • Elle ou il évalue la ou les collections notamment en fonction des orientations de la commission scolaire, des projets éducatifs, des plans de réussite des établissements, et des programmes de formation. Elle ou il procède à l’analyse des besoins, effectue le choix des documents ou en recommande l’achat.
  • Elle ou il collabore avec le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques à l’intégration des ressources documentaires aux programmes de formation et à l’organisation d’activités favorisant la promotion de la lecture; elle ou il les conseille sur l’utilisation des ressources documentaires. Elle ou il participe à la planification d’activités multidisciplinaires en collaboration avec les intervenantes et intervenants impliqués.
  • Veuillez consulter l'affichage complet sur notre site Internet - section offres d'emploi afin de consulter la liste complète des attributions caractéristiques
Nombre d’heures: 35
Salaire: Selon la scolarité et l’expérience, varie entre 24,46$ et 40,18$ de l’heure
Horaire de travail: lundi au vendredi
Date d’entrée en fonction: Dès que possible
Comment postuler:

Faites parvenir une lettre de motivation, ainsi qu’un curriculum vitae en indiquant si vous faites partie ou non d’un des groupes visés par le programme d’accès à l’égalité à l’emploi, soit les femmes, les membres des minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées, à l’adresse courriel suivante : maxie.bergeron@cscharlevoix.qc.ca


Date limite pour poser votre candidature : 26 septembre 2021, à 16h00

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à maxie.bergeron@cscharevoix.qc.ca