QUI SOMMES-NOUS

HISTORIQUE

Les services de main-d’oeuvre l’Appui Inc.

D'hier à aujourd'hui...

En janvier 1989

Naît un SERVICE EXTERNE DE MAIN-D’OEUVRE (S.E.M.O.) spécialisé dans l’aide aux personnes handicapées sur le territoire de Charlevoix.

En juillet 1992

L’organisme étend ses services à un autre type de clientèle soit les jeunes de moins de 30 ans.

En 1994

L’organisme est agréé comme Corporation Intermédiaire de Travail (C.I.T.), lui permettant ainsi d’agir dans le domaine de la gestion de la main-d’oeuvre et de l’opération de plateaux de travail.

En mai 1997

Suite à des consultations avec le milieu, le Carrefour Jeunesse-Emploi de Charlevoix / Côte-de-Beaupré, desservant une clientèle de 16-35 ans, est inauguré.

À l’automne 1997

La Corporation met sur pied une usine de chandelles : l’Atelier la Cire-Constance. Elle se destine à être une entreprise d’insertion soit, un tremplin vers l’emploi pour nos clientèles devant développer leur employabilité.

L’année 1999

Souligne le 10e anniversaire de la Corporation, une année marquée, par entre autre l’extension, sur la Côte-de-Beaupré, des Services d’Aide à l’Emploi (SAE) pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

En juillet 2009

L’Atelier la Cire-Constance se voit officiellement reconnaître comme véritable entreprise d’insertion par Emploi-Québec, ce qui coïncide avec le 20ième anniversaire de la corporation.

Valeurs corporatives

Les services de main-d’œuvre l’Appui inc. adhèrent à des valeurs communes guidant leurs actions envers les clients, les collègues et les partenaires. Elles servent de principes moraux et de référence.

CODE DES VALEURS

Guide d’interprétation

Le présent code des valeurs représente la toile de fond du fonctionnement général de la corporation « Les Services de Main-d’œuvre l’Appui inc. » Il représente nos convictions profondes, notre culture organisationnelle et le fondement de nos actions. C’est en vertu de ce code que nous établissons nos politiques de gestion, nos façons de faire et nos pratiques professionnelles. Nos valeurs, c’est nécessairement ce qui nous distingue et nous caractérise. C’est ce qui fait de nous une organisation particulière avec son fonctionnement propre. Nos valeurs sont en quelque sorte l’ADN de notre organisation.

 

INTÉGRITÉ

L’intégrité, c’est travailler dans un souci constant de transparence et d’honnêteté envers nos clients, nos collègues, nos partenaires et notre organisation. L’intégrité se véhicule aussi par des sentiments de justice, de fidélité et d’équité.  

PASSION

La passion au travail, c’est l’enthousiasme ou la motivation intrinsèque qui nous stimule à agir, à nous améliorer constamment et à nous surpasser dans l’exercice de nos fonctions. La passion se démontre aussi par notre dynamisme et notre esprit entrepreneurial dans l’ensemble de nos pratiques professionnelles. C’est ce qui fait que nous sommes fiers de faire partie de notre organisation. Être passionné, c’est tout simplement aimer vraiment ce que l’on fait.

RESPECT

Le respect, c’est la reconnaissance que nous avons envers les autres et leur contribution; le respect se traduit par les bonnes relations que nous entretenons par exemple envers nos collègues, nos clients, nos partenaires ou notre organisation. C’est aussi la reconnaissance et l’application de nos valeurs, nos pratiques, nos politiques et de notre culture organisationnelle.

ÉQUILIBRE

L’équilibre, c’est la combinaison raisonnable de nos responsabilités personnelles, professionnelles et familiales.

QUALITÉ DU TRAVAIL

La qualité du travail, c’est de s’acquitter de ses obligations professionnelles avec compétence, intégrité et diligence. C’est de réussir à livrer sa prestation de travail selon les plus hautes attentes qualitatives de l’organisation.

ATTITUDE

L’attitude, c’est un état d’esprit, une disposition intérieure acquise d’une personne à l’égard d’elle-même ou de tout élément de son entourage, qui incite à une manière d’être ou d’agir face à toute situation ou types d’interlocuteurs (collègues, clients, partenaires, etc…).

En contexte professionnel, l’attitude d’une personne doit correspondre aux valeurs de l’organisation.

PLAISIR AU TRAVAIL

Le plaisir au travail, c’est un état de satisfaction, de bonheur ou de bien-être, dans un contexte professionnel. C’est aussi un sentiment de reconnaissance et de valorisation de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

COMPÉTENCE

La compétence, c’est de posséder le potentiel ou les atouts nécessaires pour exceller dans une fonction (ex : formation, expérience, talent, capacité, etc.). Concrètement, une personne compétente fait preuve d’efficacité et d’excellence.

PERFORMANCE/PRODUCTIVITÉ

La productivité, c’est le résultat ou le rendement obtenu dans l’exécution de nos tâches. Elle s’évalue généralement par rapport à la quantité et à la qualité du travail accompli.

UNITÉ CORPORATIVE

L’unité corporative, c’est d’être capable de cohésion et d’harmonie avec l’ensemble du personnel et des activités de la corporation, malgré les divers points de service, la distance physique et les particularités des activités qui les séparent. C’est aussi être capable de coopérer et de travailler avec ses collègues dans un esprit d’uniformité.