PROJET ÉQUI-T-ACTION


Le projet regroupe des jeunes âgés entre 10 et 24 ans et leur permet de développer des liens privilégiés avec le cheval afin de leur offrir des pistes de solutions à leurs difficultés afin de leur offrir de nouvelles possibilités pour l’avenir.

Les activités mises en place visent à favoriser l’adaptation sociale, développer davantage l’autonomie, favoriser la persévérance scolaire, actualiser le potentiel psychologique, cognitif, affectif et social. Lorsque les participants entrent en relation avec le cheval et qu’ils  arrivent à maîtriser progressivement cet animal dans la relation d’aide, ils arrivent par le fait même à maîtriser plusieurs aspects de leur vie.


Pendant 10 semaines, les jeunes se sont déplaceront au centre équestre     Nature du Cheval enchanteur, à raison d’une demi-journée par semaine, afin de vivre une expérience unique et exceptionnelle.


Encadrés par des intervenants(es) du  CJE de Charlevoix/Côte-de-Beaupré dans la représentation des services offerts par la mesure IDEO, en collaboration avec Vision d’espoir et Sobriété et la Commission Scolaire de Charlevoix, le Corec, La Marée, le CSSS et le Centre Communautaire Pro-santé, le projet a lieu pour une 3ième année consécutive.


L’aventure est rendu possible grâce à deux bénévoles impliquées auprès des jeunes de la région soit, Isabelle Tremblay et Marie-Hélène Turcotte qui part une activité de financement, le Hockey-O-Thon, ont permis d’amasser 8000$ totalisant tout près de 25 000$ pour les 3 éditions. Pendant 24h, plus de 40 joueurs se sont succédé sur la patinoire. La générosité des joueurs et des commanditaires ainsi que l’étroite collaboration des différents partenaires qui se sont impliqués dans le financement, dans le recrutement des jeunes ou dans le fonctionnement des activités a également contribué à cette réussite. 


Merci à tous les partenaires qui contribuent au développement du potentiel des jeunes : Carrefour Jeunesse-Emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré, Vision d’Espoir de Sobriété, Commission scolaire de Charlevoix, La Marée, Centre communautaire Pro-Santé, CSSS Charlevoix, Le Cheval Enchanteur et les membres bénévoles Marie-Hélène Turcotte et Isabelle Tremblay